top of page

LES SERVICES DU CUIR

Entretien du cuir automobile* neuf ou ancien.
nettoyage fauteuil en cuir

Les cuirs utilisés dans le domaine automobile sont à plus de 90% des cuirs lisses. C'est à dire des cuirs teintés en surface après tannage.
Autrefois, les cuirs automobiles subissaient tous un tannage végétal, mais au cours des dernières années le tannage au chrome c'est imposé. Toutefois, ce n'est pas le mode de tannage qui est déterminant pour le soin à apporter au cuir, mais bien l'âge et l'état du cuir.
Avant tout "nourrissage", le cuir doit être nettoyé avec un produit adapté. 
Pour les cas où la saleté serait incrustée dans la structure avec un grain important, nous vous recommandons alors d'utiliser une brosse de nettoyage avec des poils pas trop agressifs.

LRC LOGO

Les cuirs neufs avec moins de 3 ans :

Au cours de ses trois premières années, un cuir neuf devrait être traité avec un produit qui réduit les frottements et protège de la décoloration des vêtements.

Les cuirs neufs n'ont pas besoin d'être nourris car ils sont encore assez bien pourvus avec les graisses appliquées lors du tannage.

Par contre, ils présentent davantage un problème d'usure et parfois une décoloration par un vêtement.

C'est en particulier sur le siège du conducteur (sur les rebords des sièges sports et sur les selleries de support lombaire) qu'apparaissent très souvent, au cours des trois premières années, des marques typiques d'usure.

Dans le cas de cuirs clairs, c'est le problème de décoloration par un vêtement qui est le plus rencontré.

Il est conseillé d'entretenir le siège conducteur tous les 3 mois et les autres éléments en cuir tous les 5 à 12 mois en fonction de l'utilisation de la voiture.

 

Les cuirs anciens et les cuirs supérieurs à 3 ans :

Les cuirs anciens ont besoin d'un "nourrissage" car ils se dessèchent au fil du temps. C'est pourquoi ces cuirs devraient être entretenus, selon les sollicitations rencontrées, tous les 3 à 6 mois avec une crème ou lait spécifique pour le cuir. Il contient des filtres à ultraviolets et des tanins. Le cuir reste souple et doux et les antioxydants ralentissent la dégradation du cuir. L'utilisation régulière accroît nettement sa longévité.

 

Important :

Nous préconisons l'utilisation parcimonieuse mais régulière du produit plutôt qu'un soin rare et abondant avec les produits que je préconise.

C'est en surface que le cuir présente toujours ses premiers signes de vieillesse. C'est pourquoi la meilleure des protections demeure l'entretien régulier (environ tous les 3 mois) de la surface.

*cuir automobile : c'est en fait tout type de cuir automobile, moto, bateau, maroquinerie, chaussures, avion, camping car, chaussures, etc...

Quelques réalisations ICI :

bottom of page